La suspension de MPR se fera « d’ici le 1er juillet 2025 ». En effet, l’annonce de la fermeture des guichets MPR a provoqué un afflux de dossiers. Or, les services instructeurs étaient déjà débordés. Par conséquent, le guichet pour MPR Rénovation d’ampleur pourrait fermer avant le 1 er juillet 2025.
Quant à la date de réouverture, elle n’est « ni connue, ni arbitrée ». Pour autant, personne ne dément la date du 15 septembre 2025, annoncée par Amélie de Montchalin. Le but est de la rouvrir à la rentrée, à l’automne, idéalement vers mi-septembre. Cette suspension n’est que temporaire. Les ménages peuvent se préparer pour déposer un dossier complet à la rentrée.
Fraudes, délais et… budget
À l’origine de cette décision, il y a plusieurs facteurs évoqués par le passé : succès des rénovations d’ampleur, délais rallongés, fraudes… Cependant, cette fois-ci, la cause budgétaire, précédemment réfutée, a été admise. Le budget n’est pas épuisé. Cependant, au rythme des dépôts, « il le serait quand même plus vite que prévu et plutôt en 9 mois qu’en 12 mois ».
L’autre problème identifié réside dans l’augmentation du coût des travaux, sans rapport réel avec l’inflation sur les mêmes périodes. La ministre chargée du Logement réunit les parlementaires impliqués, les associations, etc., pour réfléchir aux actions à mener collectivement. Elles permettront de préparer la réouverture sécurisée de MPR Parcours Accompagné. Le but reste de pérenniser le dispositif en sortant du Stop & Go.
Évolution du parcours accompagné MPR
Sur le parcours accompagné de MaPrimeRénov’, voici les pistes d’amélioration explorées :
- recentrage sur les logements les plus énergivores (DPE E, F et G) ;
- baisse du plafond de travaux subventionnable ;
- suppression du bonus Sortie de passoire thermique ;
- réflexion sur la manière de lisser les dépôts de dossiers…
La diminution du plafond de travaux subventionnable vise à éviter la tentation de gonfler les dossiers. Ces mesures s’accompagneront d’une mise à contribution plus forte des certificats d’économies d’énergie (CEE) et de la mobilisation de l’Éco-PTZ.
Lutte contre les fraudes et loi Cazenave
Le gouvernement suspecte une centaine d’entreprises d’être frauduleuses. Elles ont déposé environ 16 000 dossiers. Les échanges entre administrations ont déjà permis de confirmer le caractère frauduleux d’un certain nombre d’entre eux. La suite consistera à suspendre, à retirer l’agrément et à écarter les fraudeurs du marché.
Actuellement, le Conseil constitutionnel examine la proposition de loi Cazenave. On attend sa promulgation pour la fin du mois de juin. D’ores et déjà, le ministère travaille sur la rédaction des textes réglementaires, afin de permettre, au plus vite, un encadrement strict de Mon Accompagnateur Rénov’. Au fait, ce matin, un arrêté et un décret ont déjà durci les conditions d’activité pour les mandataires MaPrimeRénov’.
MaPrimeRénov’ en chiffres
Au 31 mai 2025, 122 000 ménages ont bénéficié de MPR. Il y a eu 78 000 rénovations par geste et 44 000 rénovations d’ampleur, à 80 % sur des logements classés en DPE F et G. C’est un triplement du rythme des rénovations d’ampleur par rapport à l’année dernière.
En 2024, il y a eu 229 millions d’euros de fraudes évitées, correspondant à 44 000 dossiers bloqués, soit 7 % des aides. Le montant des fraudes avérées s’élève à 8 millions d’euros qui font l’objet de contentieux et d’une procédure de recouvrement. Enfin, il y a la fraude suspectée évaluée à 50 millions d’euros par an.
En revanche, les 400 millions d’euros de fraudes par an, évoqués dans certains médias, sont faux. Ce montant regroupe à la fois les fraudes à MaPrimeRénov’ et celles aux CEE sur une durée de 4 ans. Début 2025, la fraude à la rénovation d’ampleur a augmenté, principalement du fait de MAR peu scrupuleux, avec 16 000 dossiers suspects.
Mise à jour : la fermeture du guichet MPR Parcours accompagné pour les logements individuels débute le 23 juin 2025. Plus de précisions dans le dossier de presse du ministère du Logement.
